slideshow 1

Programme

Cliquer sur l'image du programme général pour télécharger le pdf

ou sur les dates pour consulter le détail des interventions des 26 ou 27 juin

Les intervenants du mercredi 26 juin et les intervenants du jeudi 27 juin

 

Les plénières du mercredi 26 juin

Le BIM et la biodiversité ? Démonstration d’une maquette numérique 3D intégrant le volet faune/flore/milieux naturels de l’évaluation environnementale
Lauréat de l’appel à projet de la fondation Ferec 2018, TerrOïko et Setec als en collaboration avec l’ONERA et le CIRAD, vous propose de vous présenter l’univers du BIM d’une part, et de l’évaluation environnementale faune-flore d’autre part. Dans un second temps, via une démonstration sous forme de jeu de rôle, de l’utilisation de la maquette numérique d’un projet d’infrastructure, ces structures vous donneront un avant goût des opportunités offertes par l’exploitation des nouvelles technologies dans ce domaine.

Problématique et enjeux autour du BIM et la biodiversité : perception politique et des opérateurs.
Plusieurs intervenants, du monde politique, des aménageurs, des services instructeurs, et des AMO échangeront autour de leur expérience actuelle dans l’utilisation du BIM et dans la mise en œuvre de l’évaluation environnementale faune-flore : quelles sont les pistes d’amélioration que le BIM peut offrir ?

 

Les ateliers "identification des projets collaboratifs" du mercredi 26 juin

L’objectif de ces ateliers est d’identifier au travers de 4 thématiques, les projets collaboratifs qui feront l’objet de groupes de travail le lendemain au cours des sessions  « constitution des équipes projet ». Les intervenants auront pour rôle de réaliser un état de l’art des technologies et de leur usage en faveur de la biodiversité. Pas de choix à faire, vous participerez si vous le souhaitez à 4 ateliers consécutifs de 30 minutes chacun.

Les 4 thématiques sont les suivantes :

  1. « Décrire son environnement et suivre ses mesures environnementales par télédétection »
    Mots-clé : imagerie satellitaire / imagerie aéroportée / LIDAR / Infrarouge / cartographie de l’occupation du sol / cartographie des zones humides / inventaires faune
  2. « Observer en temps réel son environnement par l’utilisation des objets connectés »
    Mots-clé : IoT / capteurs / suivi de chantier/ observatoire et suivi d’espèces / évaluation et suivi de l’efficacité des mesures
  3. « Animer, échanger et décider grâce à la maquette numérique »
    Mots-clé : Réalité virtuelle / réalité augmentée  /concertation publique / immersion / gamification
  4. « Assister et scénariser la vie de la mesure/action environnementale par la digitalisation, la simulation et le Big Data »
    Mots-clé : Simulation numérique / Big data / intelligence articifielle / séquence ERC / planification / outils d’aide à la décision / prospective

 

Les sorties du mercredi 26 juin

A partir de 17 h et avant le dîner « garden party », nous vous proposons de découvrir :

  • soit le musée de l’abbaye école de Sorèze
    Vous y découvrirez comment cette abbaye est devenue école royale puis école de jusqu’en 1991  Ce musée met en scène l’œuvre originale de Dom Robert, confrontée à d’autres œuvres d’artistes qui ont également participé au renouveau de la tapisserie d’Aubusson, parmi lesquels Lurçat, Prassinos ou Tourlière.

  • Soit l’oppidum de Berniquaut (attention chaussures de marche conseillées)
    Vestige archéologique et site protégé remarquable, l’oppidum offre un point de vue immanquable sur la plaine du Lauragais et le pays de Cocagne.

 

Les plénières du jeudi 27 juin

« Les dispositifs de financement de projets innovants »
Des intervenants des principaux financeurs régionaux, nationaux et européens, vous feront une présentation des différents types de financement collaboratifs selon le niveau de maturité technologique ou d’ambition des projets en termes de structuration de filière.

« Prospective de la transition numérique des métiers de l’évaluation environnementale »
Nous demanderons à différents intervenants de nous décrire quelles seraient les évolutions majeures de leur métier à la lumière des échanges qu’ils ont eu au cours de ces deux jours.

 

Les tables-rondes et sessions « constitution des équipes projet » du jeudi 27 juin

Les quatre sessions « constitution des équipes projet » ont pour objectif de regrouper des partenaires autour des 4 projets d’innovation identifiés la veille et de les accompagner dans leur construction (définition de leur chef de file, grandes étapes, etc). Deux coachs d’équipe projet seront chargés de les animer. En parallèle des sessions « constitution des équipes projet », quatre tables-rondes seront organisées :

  1. « Quels services peuvent m’apporter le BIM ? Est-ce fait pour moi ?
  2. « Comment le BIM me permet d’interagir avec les autres acteurs de la communauté? »
  3.  « Comment pouvons-nous structurer la filière environnementale pour s’adapter au numérique ?
  4.  « Comment les clusters et pôles de compétitivité peuvent nous aider dans l’émergence de nos projets ? ».

 

 

   contact : seminaire2019@oikolab.terroiko.fr